Aller au contenu

Questions fréquentes

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable ! Et finalement, tout le monde l’a déjà plus ou moins été. Mais si, rappelez-vous, cette sensation « d’évasion », « d’être dans la lune » : c’est une forme d’hypnose. Il s’agit d’un état naturel, il est simplement recréé d’une manière assez proche en accompagnement. En acceptant cette réalité, il sera d’autant plus évident pour vous d’envisager la chose possible. Ceci étant, il est clair que lorsque l’on ne l’a pas vécu de cette façon, les questionnements sont légitimes.


J’ai peur de perdre le contrôle, vais-je faire ou dire des choses que je ne veux pas ?

De nombreuses personnes sont persuadées qu’elles peuvent perdre le contrôle en étant sous hypnose. Bien au contraire, l’état hypnotique permet d’accéder à une plus grande lucidité et réceptivité de soi et donc de gagner du contrôle sur soi. En état d’hypnose, vous restez maître de votre discours, même si vous vous exprimez différemment à certains sujets (émotions, chuchotement…), je veille à ce que tout se déroule au mieux. Il arrive même souvent que certaines personnes vivent cet état de manière parfaitement silencieuse, chacun est unique.


Puis-je rester coincé(e) en état d’hypnose ?

Comme vous conservez votre lucidité, votre corps et votre esprit restent donc prêts à réagir en cas d’imprévu. Il est possible de vous endormir mais votre état normal reviendrait au bout de quelques minutes, votre attention n’étant plus focalisée sur un discours.


Vais-je dormir ?

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne provoque pas le sommeil. C’est pour cela qu’on la nomme généralement « état modifié de conscience ».  Vous êtes amené à focaliser votre attention, vos sens et à mobiliser vos ressources internes, ce qui nécessite de rester actif. L’hypnose se rapproche parfois d’un état de détente et certaines suggestions sur le registre du sommeil peuvent s’avérer bénéfiques en fonction de vos objectifs.


Peut-on m’hypnotiser sans que je ne le veuille ?

Votre participation étant requise pour que l’hypnose fonctionne, cela reste très compliqué ! Il s’agit d’une volonté de votre part avant tout. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil et non d’une manœuvre.


Est-ce qu’une séance suffit ?

En fonction des changements et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il est possible qu’une seule séance suffise. Cependant, l’hypnose est une forme de thérapie dite brève et non immédiate. Plus vous serez impliqué.e dans votre parcours au changement, plus les séances seront efficaces.


L’hypnose est-elle dangereuse ?

Il s’agit d’un phénomène connu de votre organisme puisqu’il se rapproche d’un état naturel et qui est recréé en accompagnement. Ainsi, j’effectue votre séance selon un cadre déontologique précis. Vous pouvez retrouver la charte sur laquelle je m’appuie pour ma pratique ici. Certaines émotions ou sensations paraissent désagréables au premier abord, souvenez-vous que vous êtes là pour les exprimer et parfois vous en débarrasser définitivement ! Au final, ce qui peut arriver de pire est que cela ne fonctionne pas.