L’accompagnement en hypnose de 10 à 17 ans
L’hypnose faisant appel à la suggestion et donc par extension à une grande part d’imagination et de représentations diverses, les enfants s’approprient facilement cet outil.
Leur parcours personnel est encore en pleine construction, il est donc plus aisé d’effectuer un travail sur son vécu à un jeune âge.
En effet, leur plasticité cérébrale n’est pas aussi restreinte par l’esprit rationnel que nous développons via les apprentissages de la vie.
Il est aussi plus facile de susciter l’engagement des enfants, leur curiosité primant largement sur l’appréhension de faire face à son histoire personnelle.
Ma pratique avec les enfants
Je reçois votre enfant avec vous au cours de la première partie de la consultation pour que vous puissiez vous assurer que celui-ci:
- Soit volontaire pour se faire accompagner: un enfant réticent ne produira aucun effort et donc n’observera pas de résultat concluant. Les attentes de certains parents sont parfois très élevées, je rappelle donc que l’hypnose reste avant tout un outil et non une solution ultime à tous les problèmes.
- Se sent à l’aise et suffisamment en confiance pour rester seul en ma compagnie. Il est impératif de créer un lien thérapeutique pour que le travail lui soit bénéfique.
- Puisse s’exprimer librement sur ce qu’il vit et ressent, il vous racontera ce qui lui semble essentiel de sa ou ses séances. De même que pour un adulte, les échanges restent confidentiels. Ceci dit, il est possible que je vous encourage, lorsque cela me semble nécessaire, à vous tourner vers d’autres professionnels de santé, d’autres outils et lectures qui pourraient compléter le travail en hypnose.
Le jeu de carte « Les mots qui racontent »
Pour aider votre enfant à exprimer ce qui le gêne ou le tracasse, j’utilise régulièrement le jeu de carte « Les mots qui racontent ». Créé par deux consœurs, Nathalie Poche et Angélique Savic, il permet de stimuler les capacités créative des enfants (et aussi des adultes) afin qu’ils expriment plus aisément leurs émotions.
Avec une ou plusieurs cartes, l’enfant créé une histoire et explore ainsi son chemin personnel dans le but de trouver une résolution à ses préoccupations.
Vous avez d’autres questions au sujet de l’hypnose ?
Les réponses se trouvent sur cette page.