Virtualisation du soin, une avancée fulgurante:
À l’heure du tout digital, les sites et les applications de prise de rendez-vous en ligne ont le vent en poupe. En témoigne l’impressionnant succès du célèbre Doctolib qui affiche une valorisation de plus d’un milliard d’euros en 2019, notamment grâce au rachat son principal concurrent MonDocteur au cours de l’été 2018. À présent, ce sont désormais 34 millions de Français qui utilisent la plateforme chaque mois.
En effet, il y a de nombreux avantages à utiliser ce type d’outil pour les particuliers comme pour les praticiens :
- C’est la possibilité de trouver une consultation rapidement à tout moment de la journée (et même de la nuit) sans attendre les horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Planifier à l’avance ou à la dernière minute, une flexibilité bienvenue !
- Cela permet aussi de réduire la quantité d’appels reçus par les secrétaires déjà bien sollicitées. Elles sont donc plus disponibles pour l’accueil des patients dans les espaces de soin.
- Cela permet également d’éviter les annulations de dernière minute grâce au système de rappel par SMS. Ainsi, les patients honorent leurs rendez-vous, donc bénéficient d’un meilleur suivi et finalement un planning optimisé des deux côtés.
Les professions paramédicales de plus en plus concernées:
Certains de mes collègues hypnothérapeutes ont décidé d’utiliser ces services. Un bénéfice pour faire connaître leurs pratiques, une gestion améliorée de leurs agendas et un ciblage efficace de leur clientèle dans leurs domaines de compétences et de spécialités.
Alors pourquoi pas moi ?
Depuis un moment, je réfléchis à mettre en place ce dispositif qui me permettrait de répondre plus rapidement aux demandes d’accompagnement. Cependant, j’ai finalement décidé d’ajourner ma décision pour les raisons suivantes :
- Lorsque j’accompagne une personne, son fonctionnement et son histoire participent à son évolution. Ainsi, la possibilité d’échanger par téléphone ou par mail est pour moi indispensable pour préparer un accompagnement individuel personnalisé et qualitatif.
- Même en proposant une liste de choix de motifs de consultation, cela me semble limité dans l’état actuel des choses. Car ce n’est pas forcément représentatif de la demande en elle-même. A titre d’exemple, une personne souhaitant arrêter de fumer pourrait donc sélectionner le motif « arrêt du tabac ». Mais cette personne suit-elle une autre forme de thérapie ? Utilise-t-elle d’autres outils pour arrêter de fumer (comme les patchs par exemple) ? Quelles sont ses motivations ? A-t-elle déjà consulté en hypnose ? De nombreuses questions qu’une sélection digitale ne me permet pas de satisfaire. Un manquement, à mon sens, pour travail convenablement.
- Par ailleurs, il est nécessaire pour moi de prendre connaissance d’antécédents médicaux qui m’abstiendraient de vous recevoir. En effet, certaines pathologies nécessitent un suivi médical sérieux pour lesquelles je ne pourrai me porter garante. Je ne suis pas médecin, je suis thérapeute. Vous perdriez votre temps à vous déplacer inutilement au cabinet pour un rendez-vous qui ne pourrait être honoré. Finalement, l’optimisation de l’agenda s’en trouverait inefficace.
- Enfin, lorsque vous choisissez de travailler un ou plusieurs objectifs en hypnose, c’est avec votre imaginaire, vos émotions et vos ressentis que cela va se réaliser. De ce fait, je vous propose de vous connecter à vous-même plutôt que de vous connecter à Internet, cela compte dans le processus de changement !
Verdict: l’avenir nous le dira!
En conclusion, je me tournerai vers une solution de ce genre, à partir du moment où il sera établit qu’un contact virtuel propose une meilleure réponse ou tout du moins, une réponse sensiblement identique à un contact plus humain. Les sciences numériques évoluant à grande vitesse, il est fort probable qu’elles pallient rapidement à ces questionnements. Affaire à suivre !