Après six ans de pratique en cabinet, il est temps pour moi de faire un point sur l’essentiel de mon approche. A cet effet, j’ai remarqué quelques similitudes concernant les personnes qui souhaitent s’engager dans un accompagnement en hypnose.
Ah l’hypnose! A la fois source d’étonnement et de questionnement, sa pratique fait l’objet de nombreuses questions.
Ainsi, lorsque vous prenez rendez-vous pour une première séance, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants:
En premier lieu, sachez que l’accompagnement en hypnose dans un cadre thérapeutique n’a pas les mêmes visées que celle de vivre un moment ludique pour découvrir « ce que cela fait ». Votre démarche doit être synonyme de volonté et de motivation pour changer. Si vous êtes curieux de son application et de ses effets, vous trouverez votre bonheur en vous dirigeant vers l’hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue par exemple.
C’est une pratique qui propose un large choix de protocoles divers et variés:
Il y a donc de nombreuses façons de répondre à vos besoins. Elle répond à la question « comment je change? » et s’inscrit parfaitement en complément d’un accompagnement d’une thérapie plus longue, en psychologie notamment.
L’hypnose n’est pas magique:
Si c’était le cas, tout le monde ne choisirait que cette méthode pour changer. Car oui, l’hypnose est avant tout un outil d’aide au changement. Cela nécessite une participation active de votre part sans attendre un coup de baguette miraculeux, vous n’en serez que plus satisfaits.es d’avoir pris part à votre évolution.
Vous êtes donc actif dans votre démarche:
Assis ou même parfois debout en séance, ne vous attendez pas à dormir ou rester passivement à écouter. Vous êtes régulièrement amené à parler, j’ai également besoin que vous restiez conscient.e pour que je puisse travailler avec vous. Vous mobilisez à la fois votre corps, vos émotions et votre imaginaire pour vous transformer.
L’hypnose est un thérapie brève:
Ce n’est donc pas une thérapie immédiate ni instantanée. Si très souvent les premiers résultats se font déjà ressentir lors de la première séance, ils sont avant tout progressifs et prennent du temps pour s’instaurer durablement. C’est avant tout une étape dans votre évolution, peut-être la première, la dernière ou quelque part entre les deux. Allez-y sûrement, un orteil à la fois :).
Vous pouvez pratiquer en autonomie:
Après quelques séances au cabinet, je vous invite parfois à continuer votre chemin par vous-même avec des exercices d’auto-hypnose. Il me semble plus opportun de vous rendre autonome une fois que vous avez travaillé sur les points essentiels de votre demande.
Notre construction psychique s’est élaborée au fil du temps par notre éducation, notre culture, nos expériences de vie et de nombreux apprentissages qui ont leur sens et ont un rôle à jouer. Quand cela devient trop encombrant ou obsolète, notre inconscient met alors en place des mécanismes de protection, de défense et de fuite qui se révèlent parfois complexes à surmonter seul. L’hypnose vous permet de poser un autre regard sur ce que vous vivez de ces comportements inconscients et à mieux les ajuster pour vous libérer des charges qu’ils représentent.